Login

Réévaluer périodiquement le statut de protection des prédateurs

Selon le Comité des régions et des villes, il est absolument nécessaire de répondre aux préoccupations relative à la vie humaine et à la sécurité en général.

Le comité européen des régions (CdR) estime qu’il y a lieu de réexaminer à intervalles réguliers le statut de protection de certaines espèces, comme les grands carnivores, et que l’Union européenne devrait financer intégralement les mesures visant à prévenir ou compenser les dommages causés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Comité des régions et des villes (CdR) de l’Union européenne s’est prononcé le 17 avril 2023 pour un réexamen régulier du statut de protection des grands carnivores, soulignant que le retour du loup, des ours ou autres grands carnivores est un succès en matière de conservation.

Selon l’organe consultatif de l’Union européenne (UE), « il est absolument nécessaire de répondre aux préoccupations relatives à la vie humaine et à la sécurité en général, en particulier en ce qui concerne les zones rurales, leurs habitants et leur agriculture ».

« La compensation devrait être obligatoire »

Le CdR souligne l’importance, lorsque la cohabitation avec les grands carnivores pose des difficultés, de renforcer les actions de prévention, les activités éducatives et le recours aux dérogations « qui ne doit pas être compromis par des actes législatifs des États membres ».

Le Comité des régions et des villes demande à la Commission européenne d’évaluer le financement de moyens pour garantir la cohabitation avec les grands carnivores. « Il devrait être obligatoire de compenser tous dommages causés au bétail […] et le financement de l’Union européenne devrait également couvrir le coût des mesures préventives, a-t-il déclaré. Il est souhaitable que les mécanismes d’indemnisation soient rapides et accessibles à tous les agriculteurs sans bureaucratie excessive. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement